Il existe mille façons de nettoyer un bijou en or ou en argent. Pour cela, divers produits sont accessibles sur le marché. Si certains sont relativement coûteux, d’autres insoupçonnés, sont tout aussi efficaces et faciles d’accès. C’est le cas par exemple du dentifrice. Un produit qui, même si au départ se destine à l'entretien des dents, est également parfait pour nettoyer tout objet en argent. 

Une technique à moins d’un euro

Pour redonner de l’éclat aux bijoux, la technique du dentifrice offre un rendu très appréciable à moindre coût. Il faut savoir que même un dentifrice coûtant moins d’un euro fera très bien l’affaire. Pour cela, le kit nécessaire est composé d’une brosse à dents et d’un tube de dentifrice. Il faudra passer la brosse sous l’eau tiède avant d’y appliquer une couche de dentifrice. Il ne reste plus qu’à brosser délicatement le bijou. Ensuite, pour sécher la bague ou les boucles d’oreilles, l’utilisation d’une peau de chamois est recommandée. Dans le cas où il n’y en a pas en votre possession, un chiffon microfibre peut la substituer. Cette technique marche aussi bien sur un bijou en argent qu’en or. À noter que l’utilisation de la brosse à dents permet d’atteindre les zones difficiles d’accès du bijou.

Le dentifrice pour tout nettoyer

Comme tout le monde le sait, le dentifrice contient des agents antimicrobiens, abrasifs et blanchissants. Il est donc utile pour nettoyer différents types de surfaces. De la robinetterie, à un joint encrassé, en passant par les objets en argent ; le dentifrice est un élément très sollicité pour nettoyer et blanchir. On dit même qu’il est possible de faire disparaître des taches d’encre ou de maquillage sur un tissu avec du dentifrice. Cela en fait l’un des produits les plus accessibles du marché pour entretenir la brillance de n’importe quel objet en argent ou en or.

D’autres astuces de grand-mère

À l’instar du dentifrice, il existe un certain nombre de produits qui permettent de nettoyer les bijoux en argent. Parmi les plus connus, on peut citer le bicarbonate de soude qui est un incontournable comme le dentifrice. La méthode est assez simple, il suffit de verser de la poudre de bicarbonate de soude sur l’argenterie avant de la brosser avec une brosse à dents préalablement humidifiée. Sinon, le citron, le vinaigre blanc, les cendres, du coca-cola, et même une simple eau savonneuse sont autant de produits qui peuvent servir à nettoyer tous les bijoux en argent et en or. Ainsi, avec tous ces nettoyants, il n’y a aucune raison pour que les bijoux restent encrassés et noircis.